• 26 mai: défi du bon vouloir 100 km

    Suivez les élèves toute la journée sur la page Facebook de Défi du Bon Vouloir et sur la page Facebook de l’école St-Romuald. https://www.facebook.com/100kmescaladeurs/?fref=ts https://www.facebook.com/École-St-Romuald-385267055170027/  

  • Pause active WIXX!

    Les élèves de troisième année vous offrent cette vidéo Wixx active!

  • Le défi du Bon Vouloir édition 2017

    C’est le 26 mai prochain que des élèves vivront la cinquième édition du Défi du Bon Vouloir.

Historique de l’école

L’école Saint-Romuald est située dans la ville de Farnham en Montérégie. Il s’agit d’un bâtiment qui date de 1913, érigé sur le bord de la rivière Yamaska et entouré d’arbres centenaires.

 

L’école dessert une clientèle de l’ordre primaire régulier, de la première à la sixième année. Elle compte aussi une classe d’adaptation scolaire DIL-DGA.Elle offre également un servicecommission scolaire de Transit, Répit-Transit et Oasis pour les élèves de la région de Farnham et Bedford éprouvant des difficultés de comportement.

 

Les élèves bénéficient de deux cours de récréation qui ont été aménagées pour favoriser des activités intéressantes selon leur groupe d’âge. Ils peuvent aussi profiter d’un service de garde. Le service de garde « La boîte à sourire » accueille près de 60 élèves le matin, le midi et en fin d’après-midi.

 

À l’annonce de l’arrivée de la réforme scolaire, les enseignants ont demandé à participer activement à la mise en place du nouveau programme de formation de l’école québécoise. Ils ont eu la chance de vivre l’expérimentation du programme, car l’école fut choisie « école-pilote ». Ils ont ainsi profité de plusieurs sessions de formation données par les personnes responsables des différentes disciplines au ministère. Cette expérience leur a permis d’aller de l’avant sans appréhensions.

 

Des projets qui permettent aux élèves de s’ouvrir à différentes époques et cultures sont vécus par les élèves. On peut nommer à titre d’exemples l’époque médiévale, le début des années 1900, les pays du monde… Ces projets se veulent rassembleurs et visent à développer le sentiment d’appartenance à notre école. Par l’implication de tous, plusieurs compétences sont développées.

 

Depuis trois ans, les enseignants se sont donné comme mission de parfaire leur connaissance sur la différenciation pédagogique.  Cinq enseignants ont participé à la recherche action montérégienne sur le sujet.

 

Toujours dans le but de mieux servir sa clientèle, l’orthopédagogue, la psychologue, le psychoéducateur et l’orthophoniste travaillent en collaboration avec les enseignants. L’école a aussi ouvert ses portes à plusieurs bénévoles. Entre autres, depuis une quinzaine d’années, des « grands-mamans » et des « grands-papas » viennent encourager et soutenir les petits de première année dans l’apprentissage de la lecture. Un service d’aide aux devoirs a également été mis sur pied. Des étudiants du troisième cycle du primaire ainsi que du secondaire sont sollicités afin d’épauler les élèves, qui en ont besoin, dans leur étude et leurs devoirs. Plusieurs activités sportives (Flag Football pour les filles, Football pour les garçons, mini-basket ball, mini-volley ball,…) sont également offertes à nos élèves du 3e cycle en collaboration avec les élèves de l’école Jean-Jacques Bertrand.

 

Pour continuer d’aller de l’avant, l’école tend à accroître sa participation à la vie de la communauté en s’impliquant dans divers projets de la municipalité àl’Halloween et à Noël. L’école se donne comme but d’enrichir le vécu des élèves afin de leur ouvrir le plus d’horizons possibles pour leur vie future.

 

Julie Paquette

Les commentaires sont fermés.