• De retour le lundi 14 août

    L’école est maintenant fermée pour les vacances estivales, mais nous reviendrons très bientôt. Les travaux extérieurs avancent rapidement et la construction du gymnase sera bientôt terminée. Pour inscrire un nouvel élève, veuillez vous présenter au secrétariat le lundi 14 août entre 9h et midi avec son certificat de naissance et vos preuves de résidence. Dates importantes à […]

Équipes gagantes Destination ImagiNation

Cette année, ce sont 136 élèves, des commissions scolaires du Val-des-Cerfs et des Hautes-Rivières, répartis en 24 équipes, qui ont relevé avec brio les défis proposés à la finale québécoise francophone du concours international Destination ImagiNation. Toutes les équipes ont performé dans le défi de leur choix, soit scientifique, ingénierie ou beaux-arts en plus de relever un défi instantané.

La sixième édition du tournoi Destination ImagiNation a été rendue possible grâce à l’engagement et au dévouement du personnel de IBM Bromont, de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Pour Monsieur Stéphane Tremblay, directeur développement des affaires chez IBM Bromont : « cette implication démontre toute l’importance que nous accordons au secteur de l’enseignement et de l’éducation, plus particulièrement à la sensibilisation aux sciences. C’est aussi une occasion parfaite pour faire vivre une expérience unique à nos employés passionnés et créatifs qui ont à cœur de procurer des retombées tangibles dans la communauté. Nous sommes fiers des succès de ce programme dans le réseau scolaire et continuerons d’être très présents auprès des communautés de la région ».

Eric Racine, directeur général de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, a rappelé : « Ce projet réalisé avec la collaboration des employés de IBM Bromont met de l’avant la créativité, la résolution de problèmes et le travail d’équipe pour les jeunes. C’est pour eux une merveilleuse expérience dont ils se souviendront longtemps, qui les ouvre au monde extérieur de la créativité et nous sommes très heureux que la Commission scolaire des Hautes-Rivières se retrouve encore parmi nous cette année ».

À propos du tournoi et chacun des défis, le volet scientifique consiste à créer et présenter une histoire à propos d’une mission secrète, avec codage de messages et fabrication d’un gadget. Quant au défi ingénierie, il s’agit de concevoir et construire une structure autoportante qui peut supporter un poids, tout en présentant une solution de collaboration à un problème mondial. Pour le défi beaux-arts, les équipes doivent monter une histoire sur l’impact qu’aurait la disparition d’une couleur en plus d’élaborer un numéro de disparition.

La journée s’est terminée par le couronnement des équipes gagnantes :

Défi beaux-arts
Bronze 
: DI Magie, école St-Michel, CSDHR
Argent : Rêver en couleur, école St-Romuald, CSVDC
Or : Les Smarties, école des Savanes, CSDHR

Défi scientifique
Bronze : Les yeux curieux, école de Monnoir, CSDHR
Argent : Les Spy Kids, école St-Eugène, CSDHR
Or : Les Skittles anonymes, école des Prés-Verts, CSDHR

Défi structure
Bronze : Les titans, école St-Romuald, CSVDC
Argent : Les génies en herbe, école St-Romuald, CSVDC
Or : Les charpentiers par excellence, école St-Romuald, CSVDC

Rappelons que ce tournoi est un programme éducatif, qui permet aux élèves de développer les compétences jugées essentielles pour leur permettre de faire leur place dans la société de demain : la résolution de problèmes, la créativité et le travail d’équipe !